Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANÇAIS "COURS ERASMUS" - 2007 / 2008
22 novembre 2007

Matisse

Bonjour! J'ai pensé que, comme je suis étudiant d'Histoire de l'Art, je peux vous parler un peu de mes artistes préférés. Je n'aime pas beaucoup l'art du vingtième siecle, mais j'adore Henri Matisse. Il est un des plus grands peintres de l'avant-garde. Il est né en Cateau-Cambrésis, une petite ville au nord de la France, en 1869, et il meurt à Nice en 1954. Il étudie à Paris avec le peintre Gustave Moreau. Quand il est jeune, il connait l'art de Van Gogh et Gauguin, et il va utiliser des couleurs brillants et purs dans ses compositions comme eux. En 1905 il devient chef du fauvisme, le prémier mouvement avant-garde du nouveau siècle. Il connait André Derain, autre peintre interesé en renouveler l'art français et ils deviennent amis. Matisse fera centaines d'oeuvres et sera très connu, mais il ne perdra son style. Normalement il fait des paysages et des portraits, mais il y a aussi des nus et thèmes classiques. Il utilise les couleurs sans interdictions: il pense que l'art doit oublier les limites et s'exprimer librement. Ça ce la raison par la quelle on peut trouver des visages verts, des peaus bleues ou des ciels rouges dans ses oeuvres. On doit penser que le couleur est pour lui une façon de exprimer son optimisme et son joie de vivre.


Publicité
Commentaires
T
Si tu me permets, je vais passer ton MESSAGE aux blogs des étudiants d'autres cours. Je suis sûr qu'il vont bien aimer de le lire et le regarder<br /> :-)))<br /> Juan
T
Bonjour, Jose:<br /> Je suis très content de lire ton MESSAGE. Je le trouve très intéressant, et c'est une très bonne idée de ta part de nous faire partager ton goût par la peinture, avec ta présentation de Matisse.<br /> En plus le texte n'est pas très long, ce qui invite à sa lecture. Et je vois bien que tu y as ajouté des liens, ainsi qu'un vidéo-clip.<br /> Alors, rien à dire, sauf... BRAVO !! <br /> Juan<br /> Ton Prof
Publicité
Publicité